Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe foncière : voici la date à laquelle le fisc va envoyer les avis d’imposition
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/08/2024 à 11:18

Les Français auront cette année jusqu'au 20 octobre pour payer leur taxe foncière en ligne. (illustration) (Rupixen / Pixabay)

Les Français auront cette année jusqu'au 20 octobre pour payer leur taxe foncière en ligne. (illustration) (Rupixen / Pixabay)

Les propriétaires français vont recevoir leur avis de taxe foncière à partir du 28 août prochain. Cette année encore, le montant de cet impôt va augmenter.

Mauvaise nouvelle pour près de 33 millions de Français. Le fisc va envoyer les avis de taxe foncière à partir du 28 août prochain. Ils seront d'abord mis en ligne dans les espaces particuliers des propriétaires sur le site impots.gouv.fr puis seront envoyés par courrier au plus tard le 20 septembre, rapporte Capital . Le calendrier est différent si vous avez opté pour le paiement mensualisé : l'avis sera posté dans votre espace le 20 septembre et arrivera dans votre boîte aux lettres entre le 23 septembre et le 9 octobre.

Taxe foncière : vous avez jusqu'au 20 octobre pour payer

La note va encore augmenter cette année pour tous les Français concernés, sans exception. Les valeurs locatives cadastrales, qui servent de base au calcul pour la taxe foncière sur les propriétés bâties, ont en effet été revalorisées de 3,9 % en 2024. Mais pour certains propriétaires, la hausse sera bien plus importante puisque les collectivités appliquent ensuite leur taux. Chaque commune est libre de fixer chaque année, au printemps, son taux. Rares sont celles qui votent une diminution : la grande majorité opte pour une stagnation ou une augmentation. Cette année, c'est à Nice que la hausse est la plus élevée avec un taux qui grimpe de 19,2%.

Les propriétaires auront jusqu'au 15 octobre pour payer leur taxe foncière par chèque. En cas de paiement en ligne, un délai de cinq jours supplémentaires est accordé, jusqu'au 20 octobre donc. Les retardataires risquent une majoration de cet impôt. Si vous avez choisi la mensualisation, les prélèvements liés à la taxe foncière 2024 commenceront le 15 janvier 2025.

2 commentaires

  • 21 août 11:14

    Augmenter régulièrement les taxes foncières est facile pour les collectivités locales. En revanche, gérer la depense est plus compliquée et finalement la hausse est toujours la solution la plus simple et à supporter par les contribuables.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite